Baka to test to Shukanjuu (Saison 1)

baka_t6f428754Comme cela faisait longtemps que je n’en avait pas fait (et soit dit en passant, je suis en retard de ce côté, tout comme dans ma section film), petit coupure anime avec une série dont le fansubb a été achevé il y a peu.

Genre : Fantastique, Comédie, Amour, Amitié, Histoire de Lycée
Nombre d’Episodes : 13
Année de Prod’ : 2010
Liens : TrailerOpeningEnding
Résumé : L’établissement Fumizuki est une école très particulière qui répartit ses élèves en six classes en fonction de leur score lors d’un examen. Les lycéens ayant les meilleurs résultats iront dans la classe A où un confort maximal pour étudier est assuré tandis que ceux minimisant l’examen seront envoyés dans la classe F, la plus insalubre.
Akihisa Yoshii bien qu’étant l’un des plus mauvais étudiants, espère réussir le devoir afin d’atteindre la plus haute classe possible. Cependant, lors de ce dernier, il perd du temps pour venir en aide à une de ses camarades de classe, nommée Himeji, qui finit par s’évanouir. De ce fait, Yoshii et elle se retrouvent ensemble dans la classe F. Devant l’état déplorable des conditions de travail, la classe F décide de former une rébellion à l’aide de l’ESB. Ce système propre à l’établissement permet aux élèves d’invoquer une miniaturisation d’eux-mêmes et d’affronter les classes supérieures pour échanger leur place. La force de leur invocation dépendant uniquement de leur dernier résultat aux examens, la classe F part avec un sérieux handicap dans cette bataille où tous les coups sont permis.

Parmi le nombre de nouvelles séries qui ont vu le jour cette année Baka To Test To Shoukanjuu (BakaTo pour faire plus court) est celle qui m’a le plus marqué et dont j’aurai attendu sans relâche les nouvelles sortie en fansubb (certes ce n’est pas la seule mais c’est l’une de mes préférés).
L’histoire commence d’une façon assez simple qui fait pensé à une histoire de lycée banale qui se terminera avec un triangle amoureux et tout pleins de bonnes choses que l’on trouve dans n’importe quel shojo qui se respecte. Mais là où se trouve l’originalité de la série est que tout cet univers bascule dans une univers un peu plus proche du Shonen animé par les combats de créatures. En revanche, exit les pokémons ou autres créatures du même genre. Ici ces petites bêtes ne sont autre que des versions chibi de notre bande de héros agrémenté de cosplay.
D’ailleurs en parlant des héros, faisons un petit arrêt les concernant. On y retrouve quasiment tout les clichés d’élèves que l’on rencontre au détour de n’importe quel manga : le héros maladroit, l’amoureuse romantique et pulpeuse, l’amoureuse plus brutale, le bad boy, le pervers, la psychopathe, le gars qui virera Yaoi, le travesti… Bref rien de bien nouveau en somme, malgré tout, on les retrouvera dans de nombreuses situations concasse les poussant à exagéré encore plus leur traits. Celui qui me viens le plus à l’esprit en disant cela est notre cher « Voyeur » comme ses camarades l’appelle et qui se vide de son sang à de nombreuses reprises. On en vient même à se demander comment il fait pour toujours être là.
Vous l’aurez sans doute perçu dans mes propos BakaTo n’est rien d’autre qu’un Shonen axé sur la comédie mais aussi sur la parodie. Au détour des épisodes, il n’est pas rare de retrouver des références à des mangas connus de tous comme FullMetal Alchemist, Code Geass ou encore Evangelion.
Petit détail qui m’a fait assez sourire, dans certaines scènes le style d’animation ou plutôt les dessins eux mêmes varient. L’une des scènes revenant le plus souvent sont les duo de Yoshii et de son délégué de classe en noir et blanc avec une ambiance limite Yaoïste.
Les musiques quand à elle sont assez sympathique. J’avoue être devenue fan des openings et ending de la série.

En bref : Une série courte

Petite info en plus : Si l’on en crois un message diffusé dans le dernier épisode, une saison 2 verra le jour prochainement. Néanmoins, j’ai quelques difficulté à trouvé des infos dessus. Ceci dit, j’ai hâte de la découvrir.
Quelques sites parlant de la saison 2 (Merci Alilou) : Otaku-Sama / Adala News

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Manga/Anime, Butterfly Shônen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s