Stupeur et Tremblements

cover7f5341ccAprès avoir parler du roman il y a quelques temps, c’est le tour du film d’y passer cette fois-ci.

Résumé
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu’elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d’un an dans une prestigieuse entreprise de l’empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d’entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l’est d’autant plus par sa supérieure directe, l’intrigante et fière Mademoiselle Mori.
Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d’une culture qu’elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu’à être mutée dans les toilettes.

Après une petite déception à la lecture du livre, j’ai malgré tout voulu me lancé dans le visionnage du film. Au final, même si j’avoue avoir beaucoup aimé le jeu des acteurs et les scènes de vue de Tokyo je n’ai pas été plus emballée que ça. Comme pour le livre, j’avais entendu beaucoup de bien à son sujet mais cela n’a pas suffit à me convaincre. Pour preuve, pendant que le film se déroulait je me suis ennuyée à plusieurs reprises allahnt même jusqu’à faire autre chose en parallèle.
L’adaptation étant très fidèle à l’œuvre originelle je n’ai eu aucun sentiment de surprise, le rappelant dans les moindres détail la dégringolade d’Amélie au sein de la compagnie Yumimoto. Malgré tout, le seul point positif que je retirerais de ce film est d’avoir donné un visage aux personnages du livre mais ce sera la seule chose.

En bref : Une adaptation très fidèle mais qui ne m’a pas convaincue non plus.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Films & DA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s