Le Vaisseau Magique (Les Aventuriers de la Mer, Tome 1) – Robin Hobb

97822903257116f428754Et hop, on enchaîne avec un roman qui traînait depuis longtemps dans ma PAL d’un auteur dont j’ai entendu beaucoup de bien. (Au passage probablement dans la soirée voire demain le blog devrait se parer d’un nouveau design associé à la naissance d’une nouvelle catégorie ou deux selon comment je découpe prochainement).

Résumé
Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… et font l’objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complots et trahisons pour s’approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d’autres dangers se profilent à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Pirates, magie, complots et créatures fantastiques… Je doit dire que ce roman avait tout pour m’accrocher, et je peux affirmer qu’il y a bien réussit. J’ai prit un grand plaisir à découvrir les différents personnages que nous suivront au court de cette longue histoire (puisque je le rappelle, il s’agit du premier volet d’une série). Nous oscillons ici entre 3 mondes différents mais qui, l’on se doute, se rapprocheront bien vite. On y découvre en premier lieu le peuple des serpents de mer, créatures marine qui règnent sur les océans et signe de mauvais présage pour quiconque les rencontre. Les descriptions nous donnent par moment l’impression d’être l’un des leurs. Puis nous découvrons l’univers des pirates avec l’un d’entre eux qui ne rêve que d’une chose : avoir tout les autres sous sa coupe. Vint ensuite les différents membres de la famille Vestrit qui représentent le cœur de ce premier volet : la mort du patriarche et l’éveil de leur bateau sont les principaux évènements auxquels nous assistons mais les choses ne sont pas prêtes de s’arrêter là car, Vivacia, bien qu’elle ai déjà un capitaine sera l’un des principaux sujets de discorde dans la suite. Certes, les choses commence dès ce volet avec Altéa et Kyle mais je doute fort que cela s’arrête-là. Et j’ai hâte de découvrir la suite, même si j’ai déjà ma petite idée sur comment les choses vont tournées.
Comme dit plus haut j’ai souhaité me plonger deans cet univers car j’avais entendu beaucoup de choses positives à son sujet. Certes le cycle des aventuriers n’est pas forcément le meilleur cycle pour débuter (je ne compte plus le nombre de personne qui m’ont dit que j’aurai mieux fait de commencer avec celui de L’Assassin Royal), cependant Les Aventuriers de la Mer étant plus court j’ai préféré me plonger dedans. Et j’avoue que je ne le regrette pas, car je compte bien lire la suite ainsi que d’autres cycle de cette auteure. Au court de ce premier volume, j’ai beaucoup apprécier sa plume, légère et agréable à lire qui nous immerge complètement dans son univers.

En bref : Un premier volume captivant, qui est un véritable coup de cœur, dont on a hâte de connaître la suite.

Site de l’Auteur (Eng)

Tome 1 : Le Vaisseau Magique
Tome 2 : Le Navire aux Esclaves
Tome 3 : La Conquête de la Liberté
Tome 4 : Brumes et Tempêtes
Tome 5 : Prisons d’Eau et de Bois
Tome 6 : L’Éveil des Eaux Dormantes
Tome 7 : Le Seigneur des Trois Règnes
Tome 8 : Ombres et Flammes
Tome 9 : Les Marches du Trône

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Romans & Nouvelles, Butterfly SFFF

Laisser un commentaire

