La Belle et la Bête et autres contes – Mme Leprince de Beaumont / Mme d’Aulnoy

9782013218726FS4e5dd44aEt hop, on enchaîne finalement aujourd’hui avec un petit recueil de contes, avec un petit classique cette fois-ci.

Résumé

Pour sauver la vie de son père, la Belle accepte de rester à jamais prisonnière de la Bête. Mourra-t-elle sous les griffes du monstre ? Au pays des contes, tout est toujours possible, mais l’amour et la magie font souvent des miracles…

Découper en 4 contes, ce petit receuil nous fait découvrir entre autre la véritalbe histoire de la Belle et la Bête, qui est en fait ce qui m’a motivé à le lire. Pour simplifier les choses, je vais mettre mon avis sur chacun des contes que l’on trouve dans ce recueil.
La Belle et la Bête
Que dire que dire… Pas de réelle grande surprise dans cette histoire en fait. J’avais déjà lu une fois cette histoire mais en version résumée, finalement rien ne change. Elle est agréable à lire, mais au cours de ma lecture je n’ai pu m’empêcher de penser à la version adaptée par Disney (et pourtant c’est l’un de mes préféré), je suis arrivé à me demandé sur quoi ils se sont basé pour leur adaptation parce que franchement il n’y a pas nécessairement de lien avec l’histoire de Mme Leprince de Beaumont.
La Princesse Rosette
Pour celui-ci honnêtement je n’ai pas grand chose à dire, l’histoire est simpliste, peut-être même un peu trop. En revanche, l’une des choses que j’ai retenu c’est que Rosette a un caractère vraiment trop nias, à la limite de l’insupportable.
La Belle aux Cheveux d’Or
Plus axé dans l’idée des quêtes improbable, j’ai été beaucoup plus charmée par cette histoire-là. Malgré tout, j’avais comme la sensation de l’avoir déjà vu dans un dessin animé mais j’ai du mal à me rappelé lequel. Un petit coup de cœur cette histoire-ci donc.
L’Oiseau Bleu
Le conte le plus long du livre et je doit le dire le plus travailler. L’histoire est prenante, même si par moment j’ai eu du mal à percevoir les enchaînements des actions. Des 4, c’est celui qui a le plus réveillé en moi mon côté fan-girl des contes de fées. Le seul petit bémol que je lui trouverait est le nom de ses personnages surtout le Prince et la méchante sœur. Ceci dit, aventure, personnage merveilleux et magie sont au rendez-vous dans ce conte.

En bref : Un petit recueil de conte sympathique.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Classique, Butterfly Recueil, Butterfly Romans & Nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s