A la Vie à la Mort – Paule du Bouchet

0149782070536269FSEt hop, on enchaîne avec un petit recueil de nouvelle sur lequel je suis tombée à la médiathèque.

Résumé
Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d’un champ.
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu’il était américain. Qu’il repartait pour le front et qu’il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l’a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu’il voulait y faire graver des initiales…
A travers sept nouvelle de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l’amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s’éteint jamais.
A la vie, à la mort.

Ce recueil est composé de 7 nouvelles prenant tantôt pied durant la première guerre mondiale, tantôt dans la seconde. Histoires émouvantes et touchantes principalement, ce recueil aborde certes une période assez difficile mais véhicule malgré tout un côté assez positif. Nottemant en ce qui concerne les nouvelles de la seconde guerre mondiale centré sur les fuites du peuple juif. Malgré des fins plus ou moins joyeuse, il n’en reste pas moins des scènes assez difficile de décrite : la séparation avec les enfants, la mort au combat, l’appel des garçons sortis tout droit de l’adolescence.

En bref : Des nouvelles touchantes sur une période de l’histoire pas facile.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Recueil, Butterfly Romans & Nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s