Harry Potter et la Chambre des Secrets (Film 2)

affiche0Comme dit il y a un petit moment, je voulais relire les livres et revoir les films de la saga Harry Potter. Du coup, j’ai profiter de la rediffusion hier soir sur TF1 du second volet pour en faire ma critique. (Logiquement, mon avis sur le film 6 aurai du être déjà là mais j’ai complètement zappé de le faire, ce sera pour une autre fois…).
Au passage, j’en profite pour dire que je suis en train de préparer la version 14 (oui déjà) du blog, elle devrais être mise en ligne soit d’ici la fin de la journée ou bien demain.

Résumé
Alors que l’oncle Vernon, la tante Pétunia et leur fils unique, le cousin Dudley, reçoivent d’importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire « Chambre des secrets » est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l’école, sans que les professeurs – pas même le populaire Gilderoy Lockhart – ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

Parmi tout les films, celui-ci est mon préféré (alors que le roman en lui-même ne l’est pas). On retrouve pour notre plus grand plaisir, Harry, Ron et Hermione pour leur seconde année à l’école des sorciers. Là où le premier opus nous présente l’univers, ici nous sommes plongé directement dans l’intrigue avec l’elfe Dobby, qui ne veut que du bien à notre héros. D’ailleurs, notre ami elfe de maison n’aura de cesse de nous faire rire à chacune de ses apparitions avec son petit côté maso, n’empêche les elfes de maisons sont quand même assez résistant : malgré tout les coups qu’il se donne sur le crâne au moyens d’objets divers ils ne se le brisera jamais.
De nouveaux personnages font également leur apparition dans ce volet, notamment Ginny Weasley (qui deviendra un personnage récurent plus tard), Colin Crivey (inséparable de son appareil photo, d’ailleurs je ne voyait pas ce modèle si… ancien), Mimi Geignarde, Aragog (Arachnophobe passez votre chemin) et bien entendu l’intrigant Tom Jedusor. J’ai beaucoup aimé également le personnage du Professeur Chourave qui était telle que je l’ai imaginé.
Concernant la scène finale, celle-ci se déroule entièrement sous nos yeux ce qui est un point assez positif et semble un peu plus crédible que celle du premier opus. (Pour rappel, dans le tome 1 Harry tombe dans les vapes nous gâchant une partie qui aurait pu être intéressante.)
Au passage petite question pour ceux qui auraient lu/vu la série complète (posée par une amie sur facebook et dont j’avoue moi aussi je me la pose) : Pourquoi Tom Jedusor aurait voulu que le journal intime tombe dans les mains de Harry si c’est un horcruxe?! Je veux dire c’est censé être précieux non? Pourquoi le mettre en danger!?

En bref : Un second volet plein de rebondissement faisant apparaître de nouveaux personnages et nouvelles créatures.

Site de l’Auteur (Fr)

Tome 1 : Harry Potter à  l’école des Sorciers [Roman] [Film]
Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets [Roman] [Film]
Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban [Roman] [Film]
Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu [Roman] [Film]
Tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phœnix [Roman] [Film]
Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang Mêle [Roman] [Film]
Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Morts [Roman] [Film 1] [Film 2]
Livres Parallèles :
¤ Le Quidditch à travers les âges
¤ Les Animaux Fantastiques
¤ Les Contes de Beedle le Barde

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Films & DA

Laisser un commentaire

