Acide Sulfurique – Amelie Nothomb

52775375Acide_sulfuriqueEt hop, on enchaîne avec le dernier roman de cette série, avec une auteure déjà présente sur le blog et qui m’avais assez déçue…

Résumé
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.

Autant, j’avais été déçue par Stupeur et Tremblement, autant j’ai adoré ce court roman de Miss Nothomb. Elle nous plonge dans une société où les gens de la télévisiion toujours en quête de l’audimat parfait n’ont rien trouvé de mieux à faire qu’une émission de téléréalité basé sur… les camp de concentration. Assez trash somme toute, car comme il est dit si bien : les candidats ne pourront quitter l’aventure qu’une fois mort. On ne peut alors s’empêcher de faire le parallèle avec notre société actuelle où il n’y a pas un jour sans qu’une téléréalité soit diffusé pour lesquelles on se demande où les gens sont aller chercher l’idée… Et je ne parle même pas de la notion de course à l’audimat qui ici est poussée à l’extrême. Car, oui, dans ce roman ils arrivent à obtenir un 100% d’audimat : le score parfait, le rêve de toute chaîne. Mais cette histoire fait malgré tout assez froid dans la dos quand on voit à quoi a été prête à aller cette chaine (certes oui c’est un histoire fictive, mais elle laisse à penser).
Nous suivons cette histoire du point de vue de 2 personnages : Panonique alias CKZ 114 l’une des candidates et Zdena alias Kapo Zdena, l’une des encadrante engagé par la prod’. Leur relation va peu à peu évolué à mesure que l’on avance dans les pages. Pannonique est perçu comme une divinité au sein du camp, elle-même se voit comme tel puisqu’elle décide de devenir dieu. Malgré l’horreur auxquelles sont sujets les candidats, on ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on voit leur côté humain fort.

En bref : Un roman qui me réconcilie avec Amélie Nothomb et qui laisse beaucoup à penser une fois celui-ci refermé.

Site de Fan sur l’Auteur (Fr/Eng)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Contemporain, Butterfly Romans & Nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s