Basile Détective – Eve Titus

672492434_L52775400Après une petite coupure manga, on se replonge dans les romans aujourd’hui pour un avis sur un roman jeunesse.

Résumé
Chez les souris aussi il y a des voyous : on a kidnappé les jumelles chéries de Mme Bellepatte ! Les Trois Terreurs dictent leurs conditions; faut-il céder au chantage ? Non, les habitants d’Holmesville peuvent compter sur Basile : il a l’oeil perçant, l’oreille fine, et les criminels ne lui font pas peur. Il a pris pour modèle le plus grand détective du monde. Basile, c’est le Sherlock Holmes des souris.

Trouvé par hasard à la médiathèque, j’ai lu ce court roman en même pas 1h. Comme certains d’entre vous ont du le deviner, il s’agit de l’histoire dont est inspiré le très célèbre « Basile détective privé » de Disney (que j’ai vu d’innombrables fois à l’époque). Mais hélas, oubliez tout de l’adapation en dessin animé : à l’exception de certains personnages on ne retrouve en rien de lien avec l’histoire que l’on connais déjà.
Ceci dit, cela ne m’a pas empêcher de bien apprécier le roman qui pourrais être considéré comme un préquelle au film. On y découvre la façon de Basile est devenu détective et la formation de la petite ville des souris (qui ici se trouve en entier dans la cave de la maison d’un célèbre détective). On y découvre également la passion qu’à notre héros sur son modèle humain : Sherlock Holmes.
Comme l’on se doute très bien la majorité des personnages sont des petites souris, assez bien représentés sur les illustrations qui ponctuent ce livre (et qui ma foi sont plus nombreuses que je ne l’aurait cru).
Nous suivons au fil de cet ouvrage, l’enquête de notre héros pour retrouvé deux petites souricettes enlevé, ce qui dans le fond nous rappellera un peu le film de Disney avec notamment les déguisements de marins que nos héros utilisent. L’ensemble est perçu par le regard de notre bon Dr Dawson, meilleur ami de Basile, qui est un personnage qui m’a fait rire assez souvent.

En bref : Un petit classique jeunesse rapide et agréable à lire, mais assez éloigné du film que tout le monde connait.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Classique, Butterfly Romans & Nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s