Quand le danger rôde (La Communauté du Sud, Tome 1) – Charlaine Harris

true_blood_152775400Aujourd’hui, on enchaîne avec la chronique du premier tome d’une série dont j’ai entendu dire beaucoup de bien.

Résumé
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crime s’abat sur la ville.

Encore des histoires de vampire., mais finalement quand elle sont bien on adore toujours. Nous nous retrouvons plonger dans le quotidien de Sookie, blondinette serveuse pas si normale que cela puisqu’elle a la faculté de lire dans les pensées des gens. Jusqu’au jour où elle rencontrera Bill, le vampire chez qui elle ne peut rien lire. Peu de temps après commenceront des séries de meurtres digne d’un sérial killer visant étrangement les damoiselles qui ont côtoyer des vampires. Mais lorsque la seule famille de la jeune fille est victime à son tour, Sookie est bien décidée à ne pas être la suivante sur sa liste.
Au final, je ressort de ce livre avec un avis un peu mitigé mais qui tend quand même vers du positif. J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même (ou du moins son début car on sent bien que ce volet sert à planter le décor et que l’affaire n’est que secondaire), les personnages étaient tous intéressant dans leur genre. J’avoue que pour le moment j’apprécie beaucoup Sam, même si il est seulement un personnage secondaire. Je suis également intrigué par le personnage de Eric, sur lequel j’ai envie d’en savoir un petit peu plus (chose qui j’espère se fera dans le prochains volumes). De même, en gros point positif, le style de l’auteur y joue beaucoup, simple et efficace à la fois sans trop surchargé les descriptions ou gâcher les scènes en n’en disant justement pas assez.
en revanche, gros point positif que j’en ressort, c’est l’affaire des meurtres en elle-même. Je me serais attendue à quelque chose de plus basé sur cette dernière. Je trouve qu’elle est reléguée au second plan, loin derrière l’évolution de la relation Sookie/Bill. De ce fait, elle apparaissait de façon assez ponctuelle dans le livre. Quand à sa résolution, je n’en parle même pas car tout est bouclé dans l’ultime chapitre. Un peu dommage en soi.
Pour finir, petit mot sur la série télé, j’avais commencé à me regarder la première saison que j’avais trouvé pas mal bien que plus sombre que le roman en lui-même. Mais dans l’ensemble, j’avais bien aimé et je compte me le ragerder un de cs jour à l’occasion.

En bref : Un premier volet interessant, dommage que l’affaire des meurtres passe en seconde position.

Site de l’Auteur (Eng)

Tome 1 : Quand le danger rôde
Tome 2 : Disparition à Dallas
Tome 3 : Mortel corps à corps
Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport
Tome 5 : La Morsure de la Panthère
Tome 6 : La Reine des Vampires
Tome 7 : La Conspiration
Tome 8 : Pire que la mort
Tome 9 : Bel et bien mort
Tome 10 : Une mort certaine

Saisons (Série TV) : 1 – 2 – 3 – 4 (Prévue pour Juin 2011 aux USA)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Bit-Lit, Butterfly Romans & Nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s