Harry Potter et l’Ordre du Phoenix (Film 5)

harry_potter_et_l_ordre_du_phenix_harry_potter_and_the_order_of_the_phoenix_2007_07_11_51_gEt on débute la semaine avec une chronique film, qui est en réalité un revisionnage. Comme je souhaite peu à peu chroniquer sur le blog, tout les films/livres de la série Harry Potter, je n’ai pu que profiter de la diffusion du 5ème volet hier soir afin de le chroniquer.

// Risque de Spoiler

Résumé
Alors qu’il entame sa cinquième année d’étude à Poudlard, Harry Potter découvre qu’une bonne partie de la communauté des sorciers feint d’ignorer sa récente confrontation avec Lord Voldemort, et préfèrent nier cette aveuglante évidence : le Seigneur des Ténèbres est bel et bien vivant.
Craignant que le puissant Albus Dumbledore ne mente à propos du retour de Voldemort dans le but de saper son autorité et de lui ravir son poste, le Ministre de la Magie Cornélius Fudge nomme un nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal : Dolores Ombrage, qu’il charge de surveiller le vieux doyen et ses étudiants.

Le cinquième opus de la série, aussi bien en livre qu’en film, marque un tournant dans cette dernière. Voldemort est deretour pour de bon et l’univers de notre petit sorcier s’assombrit de plus en plus. Mais le cadre principal de cette histoire reste toujours Poudlard, la fameuse école de sorcellerie, mais pas seulement puisque le combat final aura pour terrain le ministère de la magie rien que ça (que nous auront découvert dès le début de l’histoire avec le procès de notre héros à lunettes). J’avoue avoir beaucoup aimé la vision de ce dernier qui était proche de celle à laquelle je m’étais attendue en lisant les livres : les ascenseurs qui partent dans toutes les directions, les notes de services etc…
L’histoire commence par une attaque des détraqueurs (qui sont à des kilomètres de ce à quoi je m’attendais et ce depuis le film n°3), seule solution pour notre héros : utiliser sa magie afin de se sauver lui et Dudley. Comme tout le monde le sait, la pratique de la magie est interdite devant les moldus, Harry est donc renvoyé de l’école de sorcellerie et doit passer en jugement. Ce sera l’occasion d’introduire Ombrage, personnage clé de cette histoire, qui plus tard se révèlera être l’un des nouveaux professeur de Poudlard, que peu à peu elle reformatage à sa sauce.
Comme toujours dans les films, nous avons droit à de magnifiques décor, un excellent jeu d’acteur. Et il faut l’avouer, des personnages toujours plus proche de ceux à quoi on s’attendait, qu’ils soient sorciers (Bellatrix, Ombrage…) ou pas (Graup)
Malheureusement, et oui il y a un petit bémol, c’est comme bien souvent les coupures dues à la durée de l’épisode. Pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres ou qui même n’a vu aucun film. On peut se retrouver un peu perdu dans cette histoire et avoir du mal à saisir certains points.

En bref : La série prend un tournant plus sombre et le film le laisse bien ressentir, malgré les quelques petits manque que les fan peuvent y trouver.

Site de l’Auteur (Fr)

1. Harry Potter à  l’école des Sorciers [Roman] [Film]
2. Harry Potter et la Chambre des Secrets [Roman] [Film]
3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban [Roman] [Film]
4. Harry Potter et la Coupe de Feu [Roman] [Film]
5. Harry Potter et l’Ordre du Phœnix [Roman] [Film]
6. Harry Potter et le Prince de Sang Mêle [Roman] [Film]
7. Harry Potter et les Reliques de la Morts [Roman] [Film 1] [Film 2]
Livres Parallèles :
¤ Le Quidditch à travers les âges
¤ Les Animaux Fantastiques
¤ Les Contes de Beedle le Barde

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Butterfly Films & DA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s