Un Chant de Noël – Charles Dickens

Et on termine la semaine avec une chronique sur un court roman classique, qui ma foi, est assez de saison.

Résumé
L’histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.

Ce chant de Noël a été maintes et maintes fois cités ou utilisé dans de nombreuses séries TV voire dessin animé (j’ai d’ailleurs en tête un épisode des Simpsons où il en était question), sans compter un film avec Jim Carrey qui date d’il n’y a pas si longtemps. Tout ceci m’a donné envie de découvrir ce court roman qui traînait dans ma PAL depuis des mois (après tout quoi de mieux que le mois de décembre pour se plonger dedans).
A l’origine, je l’avoue, je ne suis pas spécialement fan des classiques, mais là j’avoue avoir été assez bluffé car à la lecture de cette histoire on a pas forcément la sensation qu’elle a été écrite il y a près de 150 ans. Certes par moments, le vocabulaire était vraiment représentatif de l’époque, mais les notes de bas de pages aidaient énormément et nous plongeait encore plus dans l’histoire.
Nous suivons donc le personnage de Scrooge vieil avare pour quoi Noël est un jour comme les autres, et pour qui cette fête ne devrait pas exister. Après avoir reçu la visite du fantôme de son défunt associé, il va alors rencontre les 3 esprits de Noël : celui du passé, celui du présent et celui de l’avenir. Tout trois vont tour à tour lui montrer sa vie ou celle de ses proches, ce qui ne sera pas sans impact sur notre personnage, qui voit en cela que sa vie future ne lui apportera rien de bon. J’ai particulièrement apprécié les fantômes des Noëls présents et Futur : l’un complètement jovial et l’autre beaucoup plus mystérieux.
Au final, j’ai donc passé un excellent moment, qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de Dickens.

En bref : Un conte de Noël intemporel, pour petits et grands.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Butterfly Classique, Butterfly Romans & Nouvelles

3 réponses à “Un Chant de Noël – Charles Dickens

  1. D’un premier abord je n’etais pas tenté mais ta chronique me donne envie de passer outre mes reticences !

  2. C’est intéressant comme avis ! Moi j’avais aimé l’humour de Dickens mais je n’avais pas été enchantée par l’histoire ni par l’ambiance… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s